Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : elles provoquent plus de décès que toute autre cause de mortalité. Elles représentent un fardeau sanitaire et économique immense dans le monde entier.

L'unité de recherche GIGA-Sciences cardiovasculaires est une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la santé du CHU de Liège, notamment des cardiologues, des chirurgiens cardio-vasculaires et des radiologues travaillant en étroite collaboration avec des biologistes, des chimistes polymères et pharmaceutiques, des ingénieurs et biostatisticiens pour favoriser l'innovation au bénéfice du patient. L'unité est un contributeur actif à plusieurs groupes de recherche européens et internationaux.

Les principaux axes des projets de recherche en cours comprennent:

- Une approche basée sur la chimie pour développer des prothèses valvulaires cardiaques avec une hémocompatibilité et une durabilité améliorées.
- L'utilisation de modèles animaux et de techniques de séquençage à haut débit pour comprendre la physiopathologie des maladies de la valve cardiaque.
- La création de modèles pronostiques et prédictifs aidant à la prise de décision clinique pour améliorer la santé des patients présentant un dysfonctionnement valvulaire aortique et mitral en cours de remplacement ou de réparation de la valve.
- L'étude du rôle des marqueurs plaquettaires et neutrophiles dans un large éventail de maladies potentiellement mortelles, y compris l'infarctus aigu du myocarde, l'insuffisance cardiaque et le cancer colorectal.
- L'utilisation de la microscopie intravitale et des modèles de souris pour évaluer les mécanismes de la perte d'intégrité vasculaire associée à l'inflammation et la formation de thrombus.
- L'étude des déterminants génétiques, biologiques et cliniques de l'anévrysme abdominal aortique.
- L'analyse des changements métaboliques dans l'insuffisance rénale aiguë induite par ischémie / reperfusion chez la souris et chez les patients.
- L'évaluation de l'impact néphronoprotecteur des cellules souches mésenchymateuses dans des modèles murins d'ischémie / reperfusion rénale.

Partagez cette page