Coronavirus

70 organisations nationales et internationales demandent à l'OMS d'agir urgemment pour la prévention et la prise en charge des évènements thrombotiques liés à la COVID-19



imgActu

Des recherches émergentes ont montré que les patients hospitalisés atteints de la COVID-19 avaient un risque élevé de développer des évènements thrombotiques (la formation de caillots sanguins invalidants ou mortels).

L

a maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une affection dans laquelle un caillot de sang se forme le plus souvent dans les veines profondes de la jambe, de l'aine ou du bras (thrombose veineuse profonde, TVP) et se déplace dans la circulation, se logeant dans les poumons (donnant lieu à une embolie pulmonaire, EP). Ensemble, la MTEV, qui regroupe TVP et EP, est une maladie dangereuse et potentiellement mortelle. La MTEV associée à l’hospitalisation (survenant à l'hôpital et 90 jours après la sortie de l'hôpital) représente 60 % de l'ensemble des MTEV.

Afin de réduire les dommages causés par la MTEV associée à la COVID-19, la Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH) a publié un document consensus en collaboration avec 70 organisations nationales et internationales représentatives du monde clinique. Parmi les signataires figure la Société belge de thrombose et hémostase (BSTH). La déclaration invite l'Organisation mondiale de la santé à permettre et promouvoir l'application d'une approche systémique de la gestion de la MTEV à l'échelle mondiale, dans le cadre de la réponse internationale à la COVID-19.

iconeInfo Contact

La Société belge de thrombose et hémostase (BSTH) est présidée par Mme Cécile OURY, Directeur de recherche FNRS, chef du Laboratoire de Cardiologie du GIGA-Sciences Cardiovasculaires à l’Université de Liège (ULiège).

iconeDocument ISTH Consensus Statement 

iconeDocumentCommunication du BSTH

 

Partagez cette news