Publication dans Eur J Nucl Med Mol Imaging

Une nouvelle échelle diagnostique de l'infection de kyste rénal chez les patients atteints d'une PRAD



La polykystose hépato-rénale autosomique dominante (PRAD) est une maladie causée par les mutations des gènes PKD1 dans 85% des cas et PKD2 dans 15% des cas. Elle est caractérisée par l’apparition de kystes rénaux avec accroissement de la taille des reins bilatéralement et évolution vers une insuffisance rénale terminale entre 50 et 70 ans. Elle est la première cause génétique d’insuffisance rénale terminale dans le monde (6-8% des cas incidents d’IRT dans les pays développés).

L

e diagnostic de l'infection de kyste rénal ou hépatique chez les patients atteints de cette maladie est difficile en routine clinique. Grâce à une collaboration entre le laboratoire de recherche en Néphrologie du GIGA et le service de Médecine Nucléaire du CHU de Liège, l’équipe du Dr François Jouret propose une nouvelle échelle diagnostique de l'infection de kyste basée sur l'intensité du signal 18F-FDG en tomographie par émission de positons (TEP).

Ce nouveau seuil semi-quantitatif devrait permettre de standardiser (et donc améliorer) la prise en charge des patients atteints d'une PRAD suspectés d'avoir une infection de kyste. Rappelons que la PRAD est la maladie rénale génétique la plus fréquente : elle touche 1/1.000 personnes dans le monde.

 

Référence

The use of a visual 4-point scoring scale improves the yield of 18 F-FDG PET-CT imaging in the diagnosis of renal and hepatic cyst infection in patients with autosomal dominant polycystic kidney disease

Eur J Nucl Med Mol Imaging

Partagez cette news